L’exposition de l’artiste peintre semi-figurative Marie Diane Bessette, de Prévost, livre sa vision de l’énergie des arbres et des oiseaux du Québec dans leur milieu naturel. Elle recherche à communiquer, sensibiliser le public à l’essence de ces êtres fascinants. Ses connaissances aviaires, arboricoles et horticoles sont mises à profit au travers de son ressenti de l’environnement. Le cercle, très présent dans ses compositions, crée un rythme entre les tableaux. Elle compose avec la nature et les vibrations des couleurs, du temps et des saisons: les couleurs terre, les bleus de l’eau et du ciel, comme les blancs de l’air ex : série de tondos sur les bernaches à travers les saisons. Elle peint depuis plusieurs décennies avec des médias variés dont l’acrylique, l’aquarelle, les encres, le béton et le papier japonais sur toile ou sur bois, de petite à grande dimension.
Une autre série à l’encre et aquarelle sur papier, marouflé sur bois, évoque en six tondos de 5 pouces un feu de forêt à Lebel-sur-Quévillon. Chaque petit tondo met en exergue la force de la vie présente dans la nature d’un feu de forêt incluant les quatre principaux éléments chez les autochtones, la flore, la faune, les arbres et au village. Heureusement la régénération suivra dans cet écosystème forestier…
La recherche du cercle de Chi se reflète dans sa palette de couleurs et des éléments de la nature environnante: les ocres de la terre, les bleus et les verts de l’eau, les couleurs feu de l’automne, comme les blancs de l’éther. Tout est lié, la sève circule dans ses veines avec joie et plaisir et, mystérieusement, émerge sur la toile l’objet de l’intuition au-delà de la nature. Elle recherche à exposer sa vision des choses pour partager, pour aller plus loin. Ses nombreuses compositions sont propices à la réflexion et nous entrainent dans des atmosphères complexes et fascinantes.
Ses créations sont des présences bienfaisantes.
Les portes sont ouvertes à toutes et à tous à l’occasion du vernissage le 15 aout de 17h à 19h.
Laisser un commentaire