Mon approche créative est d’abord une relation avec l’énergie de la nature, un voyage intuitif hors du temps vers une nouvelle perception des lieux et des espaces, auxquels nous sommes liés. Mes connaissances arboricoles et horticoles sont mises à profit dans mes tableaux au travers de mon ressenti de la vie invisible de l’âme du monde végétal. Pour approfondir ma vision, je prends des photos, note mes observations, exécute des sketchs en forêt ainsi qu’au Musée de la nature d’Ottawa.
En deuxième temps, je mets toute cette récolte d’information de côté pour laisser mon esprit vagabonder. La solitude facilite mon processus créatif et des connections se créent entre la nature des choses et mes connaissances pour saisir une nouvelle perception des lieux et de l’espace.
Pour stimuler mon esprit créatif et dépasser la peinture figurative, avant de peindre, je fais le vide par la méditation, la racine de mon inspiration. Puis j’aborde mon travail de création avec une ou deux couleurs d’aquarelle et de larges gestes spontanés, au pinceau ou spatule comme un voyage intuitif hors du temps. Pour mieux matérialiser mes perceptions sur toile ou sur bois, je peins l’espace vital qui permet à l’objet de prendre forme. Pour l’exploration des textures de chaque élément, je m’inspire de mes photos ou sketchs et m’ouvre à d’autres matériaux pour obtenir des effets organiques. J’intègre à l’aquarelle des multimédias tel que béton, pâtes, acrylique et collage de papier japonais. Dans le processus de la réalisation d’un tableau, je prends de la distance pour équilibrer la composition par l’ajout de couleurs ou le retrait d’éléments.
Il est si bon de créer.